Login

Marché des oléagineux Soja à la hausse, colza en légère baisse

Les prix des dérivés du soja progressaient tandis que ceux de la graine de colza s'effritaient, lundi, sur un marché français calme et prudent, ont indiqué les courtiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les échanges sont pour le moment inexistants, la hausse générale des autres matières premières (céréales, pétrole) et du dollar incitant à la prudence", estimait l'un d'eux. Sur le marché français le prix des céréales demeurait bien orienté lundi encouragé par un récent achat de l'Egypte de 300.000 tonnes de blé dont 120.000 tonnes françaises. De son côté, le dollar restait, lundi matin sur le marché des changes, proche de ses plus hauts niveaux depuis trois mois face à l'euro (1,2517 USD contre 1,2510 vendredi soir), tandis que, sur le marché de l'énergie, le cours du pétrole progressait (à 59 dollars) lundi dans les échanges électroniques en Asie.

Enfin, outre-Atlantique, la filière soja a terminé dans le vert, vendredi dernier, dopé par des ventes nettes US de graines supérieures aux attentes. Répercutant ces facteurs haussiers, les prix des produits du soja importés sur la Bretagne (tourteaux, huiles) progressaient de 3 à 4 euros. Opérant un petit réajustement technique vers le bas après les hausses des semaines passées dans le sillage du blé, la graine de colza cédait de 0,25 à 0,75 euro sur le marché à terme européen (Euronext) mais reconduisait les prix de vendredi sur le marché physique. Les huiles de colza cédaient un euro au départ de Brest.

Les prix de la filière tournesol (graine, huiles, tourteaux) demeuraient stables dans un marché très étroit. Vendredi dernier, le ministère français de l'Agriculture (SCEES) a estimé la production nationale de graines oléagineuses (colza, tournesol, soja) à 5,56 millions de tonnes (Mt) cette année en recul de 10% sur 2005 (6,17 Mt). La production de colza reculerait de -10% à 4,06 Mt et celle de tournesol de -8,5% à 1,37 Mt. Le soja perdrait -13,7% à 121.000 tonnes.

Sur l'international, la Malaisie, premier producteur et exportateur mondial d'huile de palme, a exporté 696.108 tonnes d'huile, en hausse de 25,9% sur la même période du mois de septembre (552.866 tonnes), a indiqué lundi la Société Générale de Surveillance (SGS), basée en Suisse. Sur cette période, les deux principaux acheteurs d'huile malaisienne ont été les pays de l'Union européenne (197.996 tonnes) et la Chine (140.482 tonnes).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement